Les étirements sont naturels pour les humains comme pour les animaux. Il est recommandé de s'étirer régulièrement tous les jours. Cette habitude donne à vos articulations élasticité, souplesse et favorise la santé musculaire. Ils sont également très pratiques pour favoriser la circulation.
Qu'est-ce que l'étirement ?
L'étirement est un exercice flexible qui utilise les muscles du corps tout en conservant une respiration normale. Les étirements devraient légèrement augmenter votre respiration et votre rythme cardiaque. Les étirements devraient être efficaces lorsque les muscles des extrémités sont étirés dans une position agréable et sans douleur. Cette position doit être gardée pendant environ 30 secondes et doit être répétée 5 fois pour chaque muscle. Les étirements sont importants et recommandés avant et après l'exercice. Cela minimise le risque de blessure et améliore les performances athlétiques. La récupération après un effort physique est douce et il n'y a pas de douleurs musculaires. Les étirements entraînent les muscles et les touchent à un effort ultérieur. Les athlètes effectuent avec diligence des exercices d'échauffement liés à l'activité physique et en constatent les avantages.
Quels sont les avantages des étirements ?
Vous n'avez pas besoin d'être un athlète fort pour faire des étirements. Cet entraînement s'adresse à tous ceux qui se soucient de leur santé physique et veulent rester flexibles et athlétiques. L'avantage le plus notable des étirements est la flexibilité du corps. Les exercices d'étirement autorisent aux articulations du corps d'effectuer leurs tâches sans inconfort et de réduire les tensions musculaires et le stress. Il a également un effet bénéfique sur la circulation sanguine. Les exercices d’étirement favorisent une bonne récupération après l'exercice et augmentent le flux de sang et d'oxygène vers les muscles. Comme l'oxygène est mieux transporté, les avantages s'étendent dans tout le corps et dans le cerveau. Cet effet est équivalent à l'activité très intense d'activation du neurotransmetteur de la sérotonine. Ensuite, cela fait du bien.
Quels sont les règles à suivre lors des étirements ?
Il y a quelques sortes de règles de base à suivre pour tirer le meilleur parti de votre séance d'étirement. Réchauffez vos muscles avant de vous étirer pour éviter les blessures. Ne vous tenez pas dans une position tendue lorsque vous avez mal. Il est mieux de réduire l'intensité jusqu'à ce que la douleur s'adoucie. Si la souffrance persiste, il est préférable de voir un médecin tel qu'un médecin du sport. Maintenez une respiration normale pendant chaque séance d'étirement. Le respect d'un programme d'exercices d'étirement quotidien défini favorise la cohérence et aide à maintenir cette habitude saine.